Doit-on emprunter à une banque ou par le biais d’un courtier ?

Doit-on emprunter à une banque ou par le biais d’un courtier ?

par | 18 Sep 2017

Simulez votre projet !

rapidement, gratuitement et sans engagement.
Vous avez décidé d’investir dans un projet immobilier et vous avez même bouclé votre dossier ? Sachez que trouver le meilleur établissement prêteur est une étape importante de votre parcours de financement. À noter que pour obtenir un crédit, vous pouvez vous adresser à des banques, à des spécialistes en prêt immobilier, à des courtiers ou encore à des constructeurs. Cependant, avant d’opter pour telle ou telle entité financière, il est judicieux de faire jouer la concurrence.

Pour cela, vous pouvez vous renseigner auprès de votre banque et rendre également visite à d’autres établissements (spécialiste du crédit, courtiers). N’oubliez pas qu’il est important de présenter un dossier bien ficelé pour que votre projet puisse être traité avec soin. Dans ce cas, quelques points clés sont à considérer. En effet, pour augmenter vos chances, vous ne devrez pas disposer de découverts bancaires. Il est également essentiel d’afficher un profil professionnel stable, une mensualité de crédit ne dépassant pas le tiers de vos revenus ainsi qu’un reste à vivre suffisant. À cela s’ajoute un minimum d’apport personnel. Celui-ci est, en général, fixé à 10 % du prix du projet.

Faire appel à une banque

Si vous choisissez d’emprunter auprès de votre propre agence bancaire pour votre projet immobilier, sachez que cette option a l’avantage de la rapidité. Puisque votre conseiller connaît déjà votre dossier, d’un coup d’œil, il se rendra compte de votre situation financière et de la manière dont vous gérez votre compte. À souligner que certaines banques offrent des taux préférentiels qui sont toujours négociables, notamment lorsque les clients disent vouloir se tourner vers la concurrence pour comparer les conditions.

Il existe également des banques qui font exclusivement du crédit immobilier. Vous pouvez miser sur ces établissements, car ceux-ci proposent souvent des taux intéressants. De plus, ils ont une meilleure connaissance des techniques de financement et du marché immobilier. S’adaptant à n’importe quelles situations, ces banques spécialisées accepteront facilement votre plan de financement et traiteront votre dossier ainsi que le déblocage des fonds rapidement. À noter que pour emprunter auprès de ce type d’entité financière, vous n’avez pas besoin d’ouvrir un compte.

Opter pour un courtier en prêt immo

Le premier avantage de solliciter les services d’un courtier est que cette option permet de faire jouer la concurrence. Ce professionnel en immobilierf est, en effet, en mesure de présenter un dossier d’emprunt auprès de plusieurs établissements financiers. Autrement dit, en plus de vous présenter de nombreuses options, un courtier a aussi la capacité de vous trouver la meilleure offre correspondant à votre profil. De même, demander l’aide de ce spécialiste vous permet un gain de temps, mais surtout de faire une réelle économie de frais de déplacement. En outre, il convient de préciser que si d’autres sociétés de courtage demandent des honoraires à leurs clients, d’autres rendent leurs services gratuitement. Toutefois, c’est la banque choisie qui leur donne une commission.